Actualités

 


Qui sommes-
nous?

 

Page Lumumba

 

Kengo Wa Dondo est déjà de retour à Bruxelles *

Georges Alves, 25 janvier 2004

L'ancien Premier ministre de Mobutu, M. Kengo wa Dondo a été apparçu la semaine dernière au sortir d'un restaurant à Uccle. M. Kengo wa Dondo qu'accompagnait le ministre Joseph Olengankoy - ministre de Transport de l'actuel gouvernement - sortaient visiblement d'un "déjeuner de travail" dans le restaurant situé au croisement des avenues Brugmann et Winston Churchil.

A quelques mètres delà, un chauffeur au volant d'une mercédès Benz de couleur beige prête à démarrer, a accueilli à bord qui s'est ainsi éloigné de son plus que probable convive.
L'on pourrait s'interroger sur le sens de cette rencontre. Léon Lubitch Kengo Wa Dondo doit répondre de sa gestion calamiteuse et des détourenements de fonds dont il est l'auteur durant les années Mobutu. Un lourd dossier l'attend au parquet général de Kinshasa. Cet inattendu retour en Belgique de l'homme qui, de connivence avec les FMI, a affamé le peuple congolais pendant de longues décennies sous prétexte de la rigueur économique surprend plus d'un observateur.

Selon des sources dignes de foi, M. Kengo wa Dondo ce serait fait livrer son passeport par le Procureur de la République en personne.

Au debut de ce mois, M. Cléophas Kamitatu - un autre mobutiste - sur qui pèsent des graves soupçons dans le meurtre du professeur Jean Pierre Mboma de l'université de Kinshasa s'est retrouvé, lui aussi, à Bruxelles. Officiellement "pour des raisons de santé". Rien n'indique à l'heure qu'il est que le vieux sénateur qui "menançait de porter plainte en diffamation" contre ses "détracteurs" dès son retour au pays" est effectivement rentré à Kinshasa - le 15 janvier - comme il le promettait.

A force de laisser filer à l'étranger des mobutistes aux dossiers compromettant, le gouvernement risque de renforcer l'idée d'une Justice de classe comme du temps de la dictature mobutienne.

* cet article est réalisé par notre section belge (www.deboutcongolais.be.tf)

 

Présentation de neuf prisonniers rwandais capturés à l'Est de la RDC


"Le Congo a un besoin crucial des nationalistes sérieux"

Dans un interview a vec digitalcongo.net du 11 avril 2003, Ludo Martens fait le point de la situation politique au Congo