Accueil
Page P.E. Lumumba
Page P. Mulele
Page L.D. Kabila
Discours de J. Kabila
Crimes du Mobutisme
Briefing Actualité
Synthèse de la semaine
Liens
Communiqués
Qui sommes-nous?
Contact
Actualites internationales
Votre réaction sur ce site

Archive d'articles
Archive des réactions de 2003-2004


Commémoration du 35ème anniversaire de la mort de Pierre Mulele

 

 

 

 

 

 

L'ex-colonel Mutebusi chassé du Congo!

Par Leonard Kasimba, 23 juin 2004

Le commandant Muyoboke, envoyé à Kamanyola par le général Masunzu pour diriger la battaille contre les troupes de ex-colonel Mutebusi, nous a confirmé que les troupes loyalistes ont chassé mardi le 22 juin la bande de Mutebusi. cette information a été depuis confirmé par les agences de presse.
L e commandant Muyoboke nous avait expliqué qu'après une brève confrontation entre un hélicoptère de la Monuc et la bande de Mutebusi, les troupes loyalistes ont commencé l’offensif contre les mutins. Ceux-ci se sont retiré vers Cyangugu au Rwanda. Là, selon l’Obsac, site de propagande kagamiste, il aurait reçu le statut de réfugié “pour des raison humanitaires”.
On peut se poser beaucoup de questions sur la position du Rwanda.
D’abord le Rwanda avait “fermées” les frontières avec le Congo. Comment on laisse alors passer 305 bandits armés? Après les crimes commis par la bande de l’ex-colonel à Bukavu, constaté par la commission d’enquête de la Monuc, comment le régime de Kigali peut-il donner refuge à un bandit? Il s’agit bien du même pays qui pendant 5 ans a pillé et semé la mort en RDC sous prétexte de chasser des tueurs rwandais au Congo. Selon le raisonnement de Kigali : dès aujourd’hui la RDC a donc raison d’aller chercher des criminels au Rwanda.
Mais il suffit que l’armée congolaise (dont le sommet est en plein recomposition) envoit 10.000 hommes à l’Est, (tandis que Nyarugabo déclare qu’il y existe une armée de 40.000 soldats pour affronter l’armée congolaise à l’est) pour que les messieurs les ministres à Kigali commencent à crier sur l’agression que la RDC préparerait contre le Rwanda et annoncent encore une nouvelle agression bien préparée depuis longtemps par Kagame!
Soutenu pendant des années par l'aide financier, militaire, politique et diplomatique des Etats-Unis et la Grande Bretagne et pouvant piller dans toute impunité les richesses de leur voisins, la clique autour de Kagame a pu construire une armée performante bien entraînée par les américains.
Tandis que le Congo, après la ruïne laissé par le dictateur Mobutu et après deux guerres qui ont détruit ce qui restait des infrastructures, doit encore reconstruire une armée, ce qui ne se fait pas dans une année.
Les militaristes à Kigali se trompent.
Le régime à Kigali compte sur sa supériorité militaire et pousse son arrogance à l’extrême. Et bien ils se trompent lourdement à Kigali et un jour ou l'autre ils s’en rendront compte. Car le peuple congolais a déjà montré qu'il forme une grande nation qui veut coûte que coûte garder son unité et défendre sa souverainité et l'intégrité de son territoire. Tandis que le Rwanda est toujours déchiré par le racisme qui met les tutsi contre les hutu et l'inverse. Les uns avec un mépris immense pour leurs compatriotes. Les autres avec une haine meurtrière pour leurs frères.
Ne pas pouvant règler leurs problèmes internes nos voisins ont pris l'habitude de venir se battre chez nous. Mais quand deux frères ne s'entendent pas, parfois il est nécessaire que les voisins interviennent pour calmer les esprits et chercher la reconciliation, sinon les deux sabreurs peuvent mettre tout le village en feu.

A bon entendeur salut!