Accueil
Page P.E. Lumumba
Page P. Mulele
Page L.D. Kabila
Discours de J. Kabila
Crimes du Mobutisme
Briefing Actualité
Synthèse de la semaine
Liens
Communiqués
Qui sommes-nous?
Contact
Actualites internationales
Votre réaction sur ce site

Archive d'articles
Archive des réactions de 2003-2004


Commémoration du 35ème anniversaire de la mort de Pierre Mulele

 

 

 

 

 

 

Muller RUHIMBIKA, président du FRF sur la situation a l’Est

Interview par la BBC, émissions en Kinyarwanda du lundi le 13 décembre

Des amis ont traduit cet interview comme suite :

Q.: Que pensez vous de ce nième guerre à l’Est quelles sont vos analyses?
R: je pense qu’il y a plusieurs scénarios que Kigali et son valet le RCD envisagent depuis qu’ils ont été amener à aller dans les institutions. Ils n’y sont pas avec leur cœur. Car la stabilisation du Congo, signifierait la fin de toute justification de leur présence au Congo .

Q: comment expliquez vous les manifestations organisées par les Rwandophones à Goma contre la venue des renforcements de l’armée congolaise ?
R: C’est incompréhensible : comment peux-tu craindre ton propre armée? Le RCD est dans les institutions et ce sont justement ces mêmes institutions qui ont pris cette décision d’envoyer une armée pour défendre l’intégrité du pays. C’est la preuve que la RCD fait une chose et le contraire au même moment.

Q:Comment expliquez-vous cette attitude du RCD?
R: Cela a deux explication 1. Ce ne sont pas les dirigeants du RCD ni les instances de leur parti qui prennent les décisions. Mais ces décisions viennent plutôt directement de Kigali. Et pour Kigali la venue de l’armée loyaliste risque de compromettre sa présence au Nord-Kivu.
2. Comme le RCD n’a jamais existé comme parti congolais avec un base par mis la population congolaise, il veut cacher la vérité de son impopularité. Comme vous savez le RCD n’existe que sur papier. Si Goma serait vraiment sous contrôle de la RDC, ce serait clair pour le monde entier que la RCD ne signifie rien, car Goma c’est leur soi-disant fief où ils devraient avoir une base populaire. Cela signifierait la fin du RCD.

Q: Pourquoi le RCD n’as pas su s’organiser et organiser l’Est?
R: D’abord Kigali n’a jamais donné la moindre responsabilité pour prendre des décisions au RCD. Comment voulez-vous qu’ils pourraient organiser l’Est alors qu’eux-mêmes sont organisés par Kigali. Parce que organiser l’EST signifierait la fin des querelles et cela signifierait que leur parrain perdrait son champ. Pour Kigali, il faut plutôt que les tensions continuent car cela donne une justification à leur présence.
Pour ce qui nous concerne nous pensons que seulement des négociations inter-kivutiennes peuvent nous apporter une paix durable.

Q:Pensez vous que cette guerre peut-être evitée?
R: je ne suis pas sûr , car Kigali profite de ces guerres. Pas seulement pour la justification de sa présence mais aussi pour le pillage. Cependant les nationalistes ne doivent pas perdre le courage, c’est plutôt le moment de montrer au monde notre détermination et notre amour pour la patrie.