Deux mails de Mpuila (UDPS-Benelux) qui le rendent complètement incrédible

Par Leonard Kasimba, 12 août 2005

Le 10 et le 11 août le docteur Mpuila, représentant de l’UDPS pour la Benelux, a envoyé deux emails qui mettent définitivement en doute son sérieux.
Le premier message est un message que nous publions en bas de cet article. Il s’agit d’une compte-rendu de « la traque contre le commandant Raus Chalwe ». Quand on apprend le jour après que le ministre Christophe Muzungu a été agressé à Ixelles, on comprend d’où cela vient.

Le deuxième message doit apparemment justifier ce langage délirique. Car dans ce mail Monsieur Mpuila annonce sans aucune preuve à l’appui que Vital Kamerhe serait venu en Europa avec« un commando » qui devrait tuer monsieur Mpuila lui– même.
Nous publions une réaction d’un compatriote congolais à ce message délirique complètement en bas de cet article.

Nous constatons que dans le message du 10 août, Mpuila laisse tombé chaque notion de justice. Des preuves ne sont pas nécessaires. Pour Mpuila il suffit que le commandant Raus est “considéré” par “les” Congolais (c’est à dire lui et sa bande) comme étant un criminel. Mpuila utilise dans ce mail des expressions militaires qui démontrent sa préférence pour la violence et les méthodes employés par son allié Ngbanda sous la dictature mobutiste.

Nous citons :

Mpuila conclut avec une incitation à la violence et une intimidation lancée envers chaque compatriote qui osera le contredire ou contester sa pensée ou ses actes avec les phrases suivantes :
“Finie la recréation à l'impunité pour tous ceux qui ont commis des dégâts lors de leurs fonctions au Congo.
Bon courage et félicitations au Peuple Congolais de la diaspora et du Pays qui traquent leurs meurtriers.”


Enfin Mpuila donne l’impression que sa milice pourrait profiter d’une impunité totale en Belgique et en Europe. En effet, en lançant un tel message Mpuila se vante personnellement des méthodes violentes réactionnaires et en plus il découvre le nom d’un membre de son “commando”, c’est à dire le dénommé Maïndo Gabriël vivant à De Pinte en Belgique.

Les fameux "commandos" Mpuila et Maïndo n'ont qu'à espérer que les gens qu'ils menacent ne portent pas trop d'importance à leurs personnes. Car si une des personnes menacées déciderait de déposer plainte devant la justice en Belgique et en France, il est clair que les carottes sont cuites pour ces "vaillants commandos".

Quoi penser de tout cela?

D’abord nous constatons que l’alliance Ngbanda-Mpuila s’est lance depuis juin dans une série de manifestations et d’actions qui sont voué à l’échec.

Au pays, l’appel d’abord à "l’Apocalyps des tramontinas" du 30 juin, ensuite au boycott du processus d’enrôlement des électeurs connaît une défaite éclatante. Beaucoup d’observateurs prédissent la mort politique de Tshisekedi, s'il continue sur cette voie.

Dans ce contecxte, l’Alliance Ngbanda-Mpuila essaie à manipuler la communauté congolaise à Bruxelles et Paris pour qu’on se lance dans une série de manifestations et d’actions qui devraient nuire le plus que possible à l’image de la RDC en Europe et à hypothéquer encore plus l’appui de l’Union Européenne au processus des élections.

Ainsi l’Alliance Ngbanda-Mpuila devrait sauver Tshisekedi et Mubake qui sont en train de se suicider politiquement au pays.

Or, on constate qu’à chaque “rassemblement” ou “manifestation” de l’alliance à Paris ou à Bruxelles, le nombre de participants devient plus petit. Ainsi Katebe Katototo, ex-RCD et homme d’affaires “plebiscité” par l’alliance Ngbanda-Mpuila comme “premier ministre de la RDC” a tenu une conférence samedi le 6 août à Bruxelles dans un auditoire pour 1500 personnes. Or il n’y avait que quelques dizaines de personnes présent. Ngbanda et Mpuila se rendent compte de ce problème au-mêmes, car l’alliance Ngbanda-Mpuila a apparement décidé de postposer leur manifestation prévue pour lundi prochain le 15 août vers samedi 20 août.

Mais au lieu de reconnaître leur défaite, l’Alliance Ngbanda-Mpuila se lance maintenant dans une fuite en avant et un langage délirique qui les rendra totalement incrédible chez les congolais. Attendons voire à quoi cela mènera.

Leonard Kasimba

Post scriptum du 20 août : La manifestation prévue par l'alliance Ngbanda-Mpuila, pour ce samedi 20 août 2005 à la porte de Namur à Bruxelles, a été annulée.
En effet, les autorités administratives de la commune d’Ixelles ont refusé d’accorder l’autorisation pour cette manifestation à cause des incidents qui se sont produits dans la galerie d’Ixelles le 10 août dernier, lors du passage du minsitre Muzungu à Bruxelles.

Ainsi l'alliance Ngbanda-Mpuila évolue donc de plus en plus vers sa défaite totale. Cela n'as pas seulement à voir avec la défaite inévitable de l'activisme "pseudo-militaire" d'un petit groupe d'exités. Il se pose aussi de plus en plus des problèmes politiques plus fondamentaux au sein de l'UDPS même. Notre compatriote Jean, avait déjà posée la question dans son message envoyé à notre Forum. Les derniers jours, de plus en plus d'articles signalent une crise profonde au sommet de l'UDPS à Kinshasa. Ce sommet serait déchiré entre un ail de modérés et un ail de dures, représenté par Mubake et son ami Mpuila.

Nous constatons aussi que depuis quelques jours Mpuila a arrêté sa diarrhée quotidien de emails dans les mailgroupes. On peut donc certainement se poser la question comment l'alliance Ngbanda-Mpuila va survivre ?


Ci dessous d’abord le mail de 9 août, ensuite le commentaire d’un compatriote sur la « révélation » de la « tentative d’assassinat de Mpuila ».
----------
From: tshipamba mpuila <tshipamba.mpuila@chello.be>
Date: Wed, 10 Aug 2005 00:05:13 +0200
Subject: Le Commandant Raus échappe de justesse à la capture à Paris.doc

Le commandant Raus qui est consideré par les Congolais du Pays et de la Diaspora en Europe comme un des proches lieutenants de M.Kanambe alias Joseph Kabila pour tortures, enlèvements, arrestations arbitraires, trafic d'influence, intimidations et meurtre des plusieurs congolais opposants aux régimes maffieux et répressifs de Laurent de Désiré Kabila et Kanambe alias Joseph Kabila.
Ce dernier vient d'échapper de justesse au péloton de commando de la diaspora qui le traque à Paris afin de répondre de ses actes meurtriers commis en RDCongo depuis la prise du pouvoir par l'AFDL. M.Raus devrait prendre son train pour Bruxelles cet après-midi à la Gare du Nord de Paris quand il a appris que les commandos congolais sont là armés jusqu'aux dents pour le traquer et traduire en justice dès son arrestation mais un complice l'a informé et c'est lui qui a payé de sa trahison devant le peloton commando de la diaspora avant d'être relâché car il a été copieusement battu.
C'est depuis le week-end dernier que la traque du commandant Raus a debuté à Bruxelles par les congolais exilés au Royaume Belge et ceux de Paris mènent une opération conjointe de recherche de grande envergure contre l' incivique Raus qui a causé le désastre au Pays vis-à-vis de nos familles et poussé quelques-uns à fuir le Pays pour sauver leurs vies.
La photo de l'incivique Raus a été montrée et distribuée aux filles et fils dignes du Congo vivant à Paris pour faciliter à l'unité d'élite qui est à sa recherche de recevoir toutes les informations succeptibles de l'endroit qu'il serait caché avec ses compagnons.
Finie la recréation à l'impunité pour tous ceux qui ont commis des dégâts lors de leurs fonctions au Congo.
Bon courage et félicitations au Peuple Congolais de la diaspora et du Pays qui traquent leurs meurtriers.
_________________
Maïndo Gabriël
De Pinte
Belgique

Dr Mpuila,
Nous venons de rater notre coup de traquer M.Raus ici à Paris à la Gare du Nord où il tentait venir prendre le Thalis pour Bruxelles vers 18 heures.
La personne qui nous a informés de son départ a précisé que Raus s'habillerait en veste bleue mais on a attendu jusqu'au départ du train sans succès et on espère le traquer ici en France s'il était encore là car d'autres gens sont à la Gare de Galiéni au cas où il tenterait de prendre le bus et la seule possibilité pour lui c'est de fuir Paris pour Bruxelles par un autre pays de l'Union et les gens ont sa photo pour sa recherche.
Gabriel
-----------------------------------

Commentaire d’un compatriote sur internet sur le mail du 11 août de Mpuila, annoncant la soi-disante “tentative d’assassinat de Mpuila”. Il s'agit d'une personne qui parle de "l'incompétent Kabila" (sic), donc ce compatriote n'est certainement pas kabiliste. Mais son commentaire est révélateur pour l'échec vers lequel la bande Ngbanda-Mpuila évolut.

On Thu, 11 Aug 2005 23:10:43 +0200 (CEST) mafuta kala <mafutakala@yahoo.fr> writes:

Au docteur Tshipamba mpuila,

Il nous est pénible à nous qui ne sommes ni de l'UDPS ni du PPRD d'assister malgré nous à vos échanges insensés sur ce forum.
Vous avez parlé d'un complot que Kamerhe aurait fomenté pour attenter à votre vie.
Tout ce que nous pouvons constater est que vous n'avez apporté aucune preuve sur vos affimations qui à ce niveau restent gratuites.
Vous n'avez montré nulle part comment Kamerhe aurait transporté des armes en Europe pour vous occire.

Vous êtes médecin, domaine où le praticien peut parfois se fier à son instinct pour poser un diagnostic.
Le droit malheureusement ne fonctionne jamais de cette manière.Il faut absolument apporter des preuves avant d'accuser quelqu'un de quoi que ce soit.

Encore une fois, tout ce que vous faites est de prendre le peuple congolais en otage en l'empêchant de sortir de la crise actuelle.

De la même façon,les accusations que vous portez sur la nationalité douteuse de kamerhe n'ont aucune valeur tant que vous n'avez aucun élément pour étayer vos affirmations. Si vous en avez,nous serons les premiers à les examiner.

Cette tendance à ménager les vrais enemis du Congo que sont le Rwanda et l'Uganda pour s'en prendre à ceux dont vous n'arrivez même pas à démontrer qu'ils ne sont pas congolais inquiète.

C'est votre extrémisme qui vous empêche de chercher les voies de sortie à la crise congolaise qui a poussé de nombreux congolais à suivre l'incompétent Kabila.

Cette histoire sur la prétendue tentative d'assasssinat dont vous auriez été victime de la part de Kamerhe est du pur délire et n'a pour objet que de chercher à rattraper vos propos malheureux qui regrettaient que Kamerhe soit sorti vivant de la salle de Paris.

Dieu sait pourtant que ces paroles traduisent exactement vos sentiments.

C'est votre comportement extremiste qui encore une fois éloigne les électeurs de Tshisekedi qu'ils étaient pourtant nombreux à suivre comme nous l'ont démontré les sondages précédents.

On peut se demander si Tshisekedi a de bons conseillers si ceux-ci lui conseillent de faire boycotter les élections au moment où il apparaît même à un néophyte politique que c'est là le voeu le plus cher de cette population.

Ressaisissez-vous Mr Mpuila, il n'est pas encore trop tard pour l'UDPS.Mais pour ce qui ,vous concerne vous personnellement, je vous conseillerais de prendre congé de la tête de l'UDPS/Benélux.

Il n'a pas besoin d'extrémistes stériles.Ce qu'il lui faut, ce sont des dirigeants conscients de l'intérêt supérieur de la nation et prêts à un compromis profitable à l'avenir du Congo.

La théorie de "moi ou personne" que les congolais traduisent par "tozanga biso nyonso" ne nous mènera qu'à la ruine.

Fin