Actualités

 


Qui sommes-
nous?

 

Page Lumumba

 

Entretien du Vice-Président Yerodia avec un collectif de nationalistes conduit par le docteur Jean Baptiste Sondji

Lundi 3 novembre à la fin de ses audiences le Vice-Président Yerodia a eu un entretien avec une délégation conduite par le docteur Jean Baptiste Sondji. Dans cette délégation on retrouvait les Mai-Mai, le Front patriotique - Parti du travail et le collectif des nationalistes. Le lecteur peut trouver le compte-rendu de cette rencontre importante à la fin de l'article qu'il trouvera ci-dessous et qui est paru dans l'Avenir du 4 novembre. Le même jour le site digitalcongo.net a repris un morceau de l'interview du docteur Sondji dans lequel il explique l'importance de former un courant de nationalistes autour du Président Kabila à fin de stabiliser le gouvernement.

Nous publions ci-dessous l'article de l'Avenir du 4 novembre :

La conférence régionale sur la paix et la sécurité dans les Grands-lacs au centre du débat entre Yerodia et Ibrahima Fall
Par Médard Lobota

M. Ibrahima Fall, envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies, M. Koffi Annan dans la région des Grands-lacs a été reçu en audience hier mardi 03 novembre par le Vice-président congolais en charge de la reconstruction et du développement, M. Yerodia Abdoulaye Ndombasi.
Au cours de cet entretien, les deux personnalités ont parlé des préparatifs de la tenue de la conférence régionale sur la paix et la sécurité dans la région des Grands lacs. Six pays au nombre desquels on retrouve la Rd Congo, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya sont concernés par cette initiative  visant à restaurer la paix et la sécurité dans cette sous-région déchirée par dix années des conflits armés, génocides, massacres et autres violations des droits humains.
Il ressort de cette rencontre que 4 thèmes de base seront débattus par les délégations de différents pays concernés. La paix et la démocratie, la gouvernance et la démocratie, le développement économique et, enfin, l’intégration régionale. Enfin, les questions humanitaires seront au menu des débats.
Selon M. Ibrahima Fall, la conférence sur la paix et la sécurité dans les Grands lacs connaîtra une réunion spéciale des femmes, un forum pour les jeunes, une rencontre des ministres des affaires étrangères et un sommet des chefs d’Etat prévu en juin 2004.
La Rdc qui est l’un des pays à avoir réclamé cette conférence devra mettre toutes la batteries en marche pour qu’elle puisse contribuer effectivement au retour à la paix dans les Grands lacs.
Après M. Ibrahima Fall, c’était le tour de Maître Eley, activiste des droits de l’homme d’être reçu en audience par le Vice-président Yerodia Abdou laye. Avec son deuxième hôte, le vice-président a parlé du dernier rapport de Panel de l’Onu sur le pillage des ressources de la Rdc.
Pour Maître Eley, il ne peut y avoir de reconstruction dans l’impunité. D’où son plaidoyer en faveur de la justice concernant le pillage dont continue à être victime la Rdc. L’hôte de Yerodia a également annoncé le voyage prochain du procureur près la Cour pénale internationale en rapport avec le même sujet.
Enfin, le Vice-président Yerodia s’est entretenu avec un collectif de la grande famille des nationalistes. Conduite par le docteur Jean Baptiste Sondji, cette délégation des nationalistes dans laquelle on retrouvait les Mai-Mai, le Front patriotique - Parti du travail et le collectif des nationalistes, a discuté avec  Yerodia des possibilités de ressouder durablement les multiples morceaux  de cette famille politique ayant comme noble idéale la défense des intérêts supérieurs de la Nation.
En rassemblant les nationalistes de tout bord, le Vice-président cherche à faire revivre la victoire de cette famille politique à l’unique scrutin démocratique qu’a connu notre pays lors de son accession à l’indépendance politique en 1960.
Il est évident qu’avec un capital politique aussi riche que responsable, cette famille, une fois réunie et soudée, n’aura pas du mal à remporter les élections à tous les niveaux. D’où la démarche responsable du Vice-président Yerodia.

 


Veuillez cliquer sur le drapeau pour le texte de l'hymne nationale

Manifestation de sympathie pour le gouvernement du président Joseph Kabila à Goma et à Bukavu à l'occasion de la visite du ministre de l'information: photoreportage

Le Général major Padiri Bulenda
à Kinshasa: photoreportage
Updated le 20 septembre 2003

Dossier sur le sommet de l'Organisation Mondiale du commerce à Cancun

Müller Ruhimbika, un Banyamulenge: « 40% des officiers du Rcd-Goma sont Rwandais »

De violents combats menés au Sud-Kivu par des brigades “autonomes” du Rcd-Goma appuyés par des éléments de l’armée patriotique rwandaise

Alerte! La Rdc risque de basculer dans l’abîme avec les opérations «Tempête » et « Hirondelles » projetées par l’Armée patriotique rwandaise

Joseph Kabila a présidé vendredi le 25 juillet la première réunion du gouvernement de transition

Incident regrettable : un garde de Ruberwa sème la panique avec son revolver chargé à l’entrée du premier conseil du gouvernement présidé vendredi par le Chef de l’Etat

Après une crise inutile, les ministres Rcd et Mlc prêtent serment ce Jeudi

Transition piégée: Bizima Karaha prend le pouvoir à Kinshasa entre le 25 juillet et le 15 août 2003

 

Présentation de neuf prisonniers rwandais capturés à l'Est de la RDC

Armée : la proposition du gouvernement met le Rcd-Goma K.O.

L'armée rwandaise a utilisé des hélicoptères lance-flammes dans la conquête de Kanyabayonga

La France prête à diriger une force à Bunia

Bunia: la Monuc dénonce les menaces de Thomas Lubanga contre les déplacés de guerre

Commission de suivi: les décisions prises ensemble sont d’application en attendant le retour du Rcd à Kinshasa

Commission de suivi : mise sur pied d’un nouveau calendrier : Arthur Z’Ahidi Ngoma confirmé Vice-Président de l’opposition

Le Général-Major Joseph Kabila a présidé ce samedi un grand défilé militaire à Kinshasa pour commémorer le 6ème anniversaire de la révolution du 17 mai

Un membre du Rcd-Goma forge l’alibi à Kinshasa

Massacres de l’Ituri : accords de cessez-le-feu à Dar-en-Salaam

La Monuc laisse Kagame et Museveni poursuivre la guerre en R.D.C. alors que Joseph Kabila a tout concédé

L’Upc ayant reconquis Bunia; probable retour des troupes ougandaises en République Démocratique du Congo

Une marche réclamant le retour de la paix en RDC organisée mercredi le 23 avril à Kinshasa par Werrason



Réportage avec photos sur digitalcongo.net


"Le Congo a un besoin crucial des nationalistes sérieux"

Dans un interview avec digitalcongo.net du 11 avril 2003, Ludo Martens fait le point de la situation politique au Congo