Actualités

 


Qui sommes-
nous?

 

Page Lumumba

 

Après la prestation de serment le vice-président Abdoulaye Yerodia Ndombasi rend visite au mausolée où repose feu le Président Laurent-Désiré Kabila.

Le vice-président de la République, Abdoulaye Yerodia Ndombasi, a annoncé les couleurs peu après la cérémonie de prestation de serment des vices-présidents de la République au Palais du Peuple qui a eu lieu jeudi le 17 juillet. Car, a-t-il déclaré au début de cette cérémonie grandiose : « je ne parlerai pas avant que je ne rende hommage à M’Zee ».

La population kinoise a répondu favorablement à l’invitation qui lui a été lancée, la veille, par le vice-président Yerodia, de se retrouver au mausolée où repose feu le Président Laurent-Désiré Kabila.

Après son arrivée aux environs de 14 heures, le vice-président Yerodia a pris d’abord un bain de foule en compagnie du gouverneur de la ville, Dr. Nku Imbie et de quelques personnalités de marque.

Visite au mausolée suivie du dépôt du gerbe de fleurs avant de prendre la parole. « Nous sommes là ! Et voyez mon accoutrement. Ma vêture annonce donc la couleur car elle est le motif de ma vie. Nous sommes ici pour informer celui qui est là qu’il n’est pas mort ».

« Et aujourd’hui, M’Zee est moins mort, car il devient de plus en plus ressuscité. Je doute que quelqu’un vienne troubler l’ordre qui règne en ce lieu. Nous sommes tous des survivants et je souhaite que là où il est, qu’il soit dans le réconfort ».
A cet effet, il a invité quelques descendants de ces morts à dire chacun son nom. Tour à tour, sont passés au micro les fils et filles de P. Emery Lumumba, P. Mulele, A. Okito, Elengesa, Finat, Mbuyi, Ngalula, Bamba, Kempila, Tshimanga, Anani, Kimba, Mahamba, Muzungu, Lubaya, Kabila (Jeannette) et autres.
Cet épisode a fait pleurer l’assistance. On entendait des sanglots partout. Tout le monde a pleuré car c’était un moment d’intenses émotions et de souvenirs.

« A qui devons-nous la vie aujourd’hui ? Qui est mort à notre place ? Qui a reçu la balle qui nous a été destinée ? En tant que survivants, les Congolais ont le devoir de franchir les marches du mausolée »,a souligné le vice-président. Puis en chœur, la foule a prêté serment en répétant les paroles du vice-président Yerodia un refrain de: « je ne trahirai jamais le Congo », même son cloche en lingala et en kikongo.

« La transition, nous la voulons et nous la protégerons pour qu’elle se termine comme il se doit. La transition qui commence est la deuxième en Rd Congo car la première, qui a commencé en 1990, a duré onze ans avec l’avènement de onze gouvernements d’Union nationale. Cette deuxième transition doit profiter au peuple congolais ».
Evoquant deux proverbes kongo, le vice-président a indiqué que « koko dibaka n’somvi veva diveva » (entendez la main qui extrait les larves du palmier est semblable au velour) et « Fina humbu musa nde ditukisa fina » (entendez pincez l’abcès jusqu’à ce qu’il expulse de la pue mélangée du sang afin de purifier la plaie). Pour ce faire, il a invité les Congolais à veiller à ce que la transition qui commence se déroule sans accrocs et qu’elle soit une période favorable au retour de la paix dans le pays.


Ainsi que l’a annoncé le vice-président Yerodia, le combat engagé par Lumumba et poursuivi par M’Zee Kabila vient de consacrer cette transition avec l’engagement du chef de l’Etat, le Général-Major Joseph Kabila.

 

Incident regrettable : un garde de Ruberwa sème la panique avec son revolver chargé à l’entrée du premier conseil du gouvernement présidé vendredi par le Chef de l’Etat

Après une crise inutile, les ministres Rcd et Mlc prêtent serment ce Jeudi

Transition piégée: Bizima Karaha prend le pouvoir à Kinshasa entre le 25 juillet et le 15 août 2003

 

Présentation de neuf prisonniers rwandais capturés à l'Est de la RDC

Armée : la proposition du gouvernement met le Rcd-Goma K.O.

L'armée rwandaise a utilisé des hélicoptères lance-flammes dans la conquête de Kanyabayonga

La France prête à diriger une force à Bunia

Bunia: la Monuc dénonce les menaces de Thomas Lubanga contre les déplacés de guerre

Commission de suivi: les décisions prises ensemble sont d’application en attendant le retour du Rcd à Kinshasa

Commission de suivi : mise sur pied d’un nouveau calendrier : Arthur Z’Ahidi Ngoma confirmé Vice-Président de l’opposition

Le Général-Major Joseph Kabila a présidé ce samedi un grand défilé militaire à Kinshasa pour commémorer le 6ème anniversaire de la révolution du 17 mai

Un membre du Rcd-Goma forge l’alibi à Kinshasa

Massacres de l’Ituri : accords de cessez-le-feu à Dar-en-Salaam

La Monuc laisse Kagame et Museveni poursuivre la guerre en R.D.C. alors que Joseph Kabila a tout concédé

L’Upc ayant reconquis Bunia; probable retour des troupes ougandaises en République Démocratique du Congo

Une marche réclamant le retour de la paix en RDC organisée mercredi le 23 avril à Kinshasa par Werrason



Réportage avec photos sur digitalcongo.net


"Le Congo a un besoin crucial des nationalistes sérieux"

Dans un interview avec digitalcongo.net du 11 avril 2003, Ludo Martens fait le point de la situation politique au Congo